Ré-ouverture de la Pinacothèque à Paris : un lieu d'exposition au top des tops

Publié le par artsunchained

RoyLichtenstein-Artsunchained-copie-1.jpgÀ l'occasion de la ré-ouverture de la Pinacothèque de Paris, une remarquable exposition de Roy Lichtenstein (1923-1997) - pour tous publics, vient d'être inaugurée. L'exposition présente une sélection de 97 créations réalisées entre 1966 et 1997 par Roy Lichtenstein qui, avec Andy Warhol, fut l'une des figures majeures du Pop art américain.
"Roy Lichtenstein : Évolution" révèle la phase intermédiaire du processus de travail de l'artiste. Des esquisses, dessins et collages nous dévoilent le cheminement des recherches de
l'artiste ayant abouti vers un large panel de peintures et de sculptures. La majorité des travaux n'a jamais été montrée en France (la dernière exposition Lichtenstein à Paris remonte à 1982 !). La scénographie signée Laurent Guinamard-Casati est absolument excellente !
Le lieu :
La Pinacothèque, initiative privée, avait été forcée de fermer ses portes peu après le lancement de son exposition consacrée à Picasso, en 2003 - dans le Xe arrondissement de Paris. Le Crédit Agricole est propriétaire des nouveaux lieux, situés au 23 place de la Madeleine, qui offrent au public environ deux mille mètres carrés répartis sur trois niveaux.
Le Art newspaper* révèle par ailleurs que le directeur de la Pinacothèque, Marc Restellini, prévoit d'ouvrir une autre Pinacothèque à Osaka (Japon) d'ici trois ans, et peut être probablement aussi en Chine et à New-York. Les prochaines expositions seront consacrées aux artistes Soutine (rentrée 2007 "Chaïm Soutine, le Fou de Smilovitchi"), Man Ray et Pollock.

"Roy Lichtenstein : Évolution"
Commissariat : Jack Cowart, Directeur Exécutif de la Fondation Lichtenstein (New York).
Exposition organisée en collaboration avec la Fondation Roy Lichtenstein (New York) et la Fondation Juan March (Madrid).
Pinacothèque de Paris
28, Place de la Madeleine - 75008 Paris
www.pinacotheque.com

Exposition du 15 juin au 23 septembre 2007
Horaires : tous les jours de 10h30 à 18h30

Tarifs pour l’exposition Roy Lichtenstein
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros (sur présentation d'un justificatif)
De 12 à 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, famille nombreuse, carte Améthyste et Emeraude, maison des artistes.
Gratuité (sur présentation d'un justificatif)
Pour les moins de 12 ans, journalistes, ICOM, RMI, et minimum vieillesse.


*
Source : "Restellini reopens Pinacothèque de Paris" Article de Georgina Adam et Roxana Azimi paru dans l'édition internationale du Art newspaper, mai 2007.

Image : Collage for Seductive Girl, 1996 Ruban, papier peint et impression sur carton 63,5 x 91,4 cm
© Estate of Roy Lichtenstein New York / ADAGP, Paris (2007)

Publié dans brèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Non... au contraire, c'est une expo. sensas ! & la scéno est effectivement top !
Répondre
H
Je m'étais juré de ne jamais retourner dans cette «pinacothèque» de Paris : en effet, j'ai un très mauvais souvenir de l'expo Picasso en 2003. Les conditions d'accrochage étaient lamentables, le personnel était très désagréable et le prix d'entrée exorbitant (sans réduction d'ailleurs).J'ai eu l'impression la dernière fois qu'il s'agissait pour eux de rentabiliser, de faire du fric...J'attends d'autres opinions avant de reconsidérer (éventuellement) ma décision...
Répondre
S
Toujours en friche la Pinacothèque, mais avec Lichenstein à l'affiche, on s'en fiche... Bravo pour une super X-po, que je compte bien re-visiter !
Répondre